Sydney est sans aucun doute l’une des villes les plus emblématiques du monde, et une escale dans ce port australien promet une expérience inoubliable. Entre ses plages magnifiques, son architecture moderne, son ambiance cosmopolite, et ses nombreux sites historiques, Sydney est une escale de choix pour les croisiéristes en quête de découvertes culturelles et naturelles. Ce guide vous aidera à comprendre pourquoi Sydney est une destination incontournable, quelles activités et visites y faire, comment découvrir sa cuisine unique, et les compagnies de croisière qui offrent cette escale exceptionnelle.
Lors d’une croisière dans le Pacifique Sud, Nouméa charme par ses plages paradisiaques, ses marchés colorés, sa gastronomie française aux accents tropicaux et son ambiance à la croisée de l’Europe et de l’Océanie. Une escale solaire et contrastée, au cœur de la Nouvelle-Calédonie.
Lifou, connu sous le nom de Drehu en langue kanak, offre bien plus que de magnifiques paysages car toute la population se rassemble pour donner le meilleur de lui-même à ses visiteurs. Et pourtant, le cadre naturel de cette grande île corallienne à lui seul suffirait à satisfaire les touristes les plus exigeants, avec les eaux turquoise de ses baies glorieuses, ses falaises impressionnantes, ses forêts tropicales luxuriantes et ses immenses grottes. C'est loin du folklore; le contact direct avec les habitants des tribus permet aux passagers de croisière d'entrer dans l'âme kanak et la vitalité de la coutume qui est au cœur de leur mode de vie, de leurs arts et de leurs connaissances. Ne manquez pas cette occasion de voir le célèbre groupe Wetr avec ses chants et danses traditionnels, de découvrir comment la vanille cultivée localement, de plonger sur l'un des récifs les plus riches du monde, grouillant de vie ou de profiter de leurs délices culinaires et travails.
Suva (soo-va) est le cœur des Fidji, qui abrite la moitié de la population urbaine du pays et est la plus grande ville du Pacifique Sud. C'est une ville verte luxuriante sur une péninsule vallonnée, et a une scène culturelle vibrante. Avec ce mélange d'histoire, combiné avec les commodités d'une ville moderne - parcs, musées et une vie nocturne animée, vous trouverez beaucoup de choses à faire. Le centre-ville est aussi diversifié sur le plan architectural que la population l’est culturellement. Des bâtiments coloniaux, des centres commerciaux modernes, des restaurants abondants et une esplanade forment le quartier d'affaires central. Les petits passages sont bordés de maisons, de boutiques de sari et de marchands de bric-à-brac. Bollywood et Hollywood s'affrontent au cinéma local et dans la même heure, vous verrez probablement des hommes d'affaires en sulu traditionnel (sarong) et des hipsters étudiants de toute la région du Pacifique à bascule les derniers styles.
Nuku'alofa est la capitale de Tonga. La ville défie toutes les idées préconçues d'une idylle du Pacifique Sud. C'est le premier endroit que la plupart des gens visitent quand ils arrivent aux Tonga, et la capitale les accueille avec des églises à gogo, de longues plages blanches éblouissantes, de charmants cafés et quelques unes des meilleures opportunités de plongée en apnée. La ville est assez petite pour se promener complètement, et l'île entière de Tongatapu peut être explorée en une journée. La petite ville ne compte qu'une poignée d'attractions touristiques. Étant une île en grande partie de corail, Nuku'alofa est en grande partie entouré par de nombreux récifs de corail. Nuku'alofa a quelques attractions très intéressantes à visiter ainsi que de très belles plages qui en font une bonne destination pour la plongée en apnée. En outre, c'est aussi l'une des meilleures opportunités que vous pouvez voir et une culture très unique. Cependant, la plupart des attractions les plus excitantes de Nuku'alofa se trouvent en dehors de la ville.
Les croisières dans le Pacifique Sud rejoignent souvent l'île volcanique de Rarotonga, la plus grande des îles Cook. Elle est entourée de lagons et couverte d’une végétation dense, dont la partie sud-est se prête idéalement à la plongée avec masque et tuba et au kite surf. Les amateurs de farniente se plairont sur la plage de Muri Beach face aux quatre îlots de corail, Motapupu, Oneroa, Koromiri et Taakoka. Toujours dans la partie sud-est de l'île, découvrez le Takimuku Conservation, un site protégé qui sert d'habitat aux oiseaux et aux plantes endémiques de Rarotonga. La découverte de l'île passe également par la visite du Avana Harbor, de l'Arai-Te-Tonga Marae et du Parliament Building des îles Cook. Si vous êtes de passage à Rarotonga un dimanche, ne manquez pas un tour au Cook Islands Christian Church pour découvrir les chrétiens tout de blanc vêtus qui prêchent dans une ambiance effervescente.
Papeete, capitale de la Polynésie française, est une destination de rêve offrant une multitude d'activités et de paysages enchanteurs. Entre ses marchés animés, ses plages de sable blanc et ses lagons turquoise, cette ville tropicale est un véritable paradis pour les amateurs de nature et de culture. Explorez les jardins luxuriants, plongez dans les eaux cristallines pour découvrir une vie marine spectaculaire, et imprégnez-vous de l'ambiance locale en visitant les marchés et les musées de Papeete. Une escale à Papeete promet une immersion totale dans la beauté et la richesse culturelle de Tahiti.
Il existe de nombreux itinéraires de croisière dans le Pacifique sud passant par les Pitcairn Islands. Ce petit archipel est composé en tout de 5 îles, dont une seule habitée en permanence, l'île de Pitcairn. Ce bout de terre compte une cinquantaine d'habitants, tous des descendants des mutins du fameux HMS Bounty. L'épave de cette frégate de la Royal Navy datant du 18e siècle gît au fond d'une baie sur la côte est à laquelle elle prête son nom. Un peu plus au nord de la baie du Bounty se trouve la principale localité de l'île, Adamstown. Lors des principaux événements aux îles Pitcairn, comme un anniversaire, et des fois à l'arrivée de yachts, la place d'Adamstown accueille un généreux banquet. L'île d'Henderson est une autre destination appréciée de l'archipel. Cette île corallienne est habillée d'une flore généreuse, en particulier une broussaille forestière qui sert de refuge à une cinquantaine d'espèces aviaires, dont certaines sont endémiques.
La seule ville de l'île. C'est la capitale et constitue la porte d'entrée principale de l'île de Pâques (Rapa Nui).Hanga Roa se trouve dans la partie sud-ouest de l'île, entre les volcans Maunga Terevaka et Rano Kau. La ville compte environ 3.300 habitants. Vous pouvez ajouter plusieurs centaines de touristes à ce nombre. Ainsi, le nombre temporaire de résidents pourrait être d'environ 4.000 personnes à un moment donné. La population de Hanga Roa représente 87% de la population totale de l'île. Il y a plusieurs maisons dispersées, en particulier sur la partie sud-ouest de l'île, au nord et au nord-est de la ville. Il semble que le tourisme de masse va conduire à la dégradation de cette île mystérieuse. Le port de Hanga RoaDepuis Hanga Roa, vous trouverez facilement votre chemin vers le volcan de Rano Kau, le site des ruines d'Orongo, Ana Kai Tangata (une grotte avec des pictogrammes), le site d'Ahu Tahai (au nord de la ville) et plusieurs d'autres plates-formes de statue d'ahu vers l'est de l'île. Toutes les routes principales sont accessibles depuis la ville de Hanga Roa. Vous pouvez marcher à pied, prendre un bus, louer une voiture ou un vélo, etc. Les moyens de transport sont variés. Vous pourriez être surpris de voir des vaches et des chevaux sur les collines verdoyantes de l'île. Vous pourriez penser que vous êtes au Danemark, si vous êtes européen ou nord-américain, vous trouverez la vue réconfortante.
San Antonio, situé sur la côte pacifique du Chili, est une escale captivante pour les croisiéristes en quête d’aventure, de culture et de paysages époustouflants. Bien que cette ville soit souvent éclipsée par sa voisine, Valparaiso, elle recèle de nombreux trésors qui valent la peine d’être explorés. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de votre escale à San Antonio : pourquoi choisir cette escale, les activités incontournables, la gastronomie locale et les meilleures compagnies pour s’y rendre.
C'est sur l'emplacement de l'ancien village indigène de Melipulli que la capitale de la Région des Lacs fut créé. Grâce à la pêche Puerto Montt a même réussi à devenir le deuxième exportateur au monde de saumons après la Norvège. Les activités sont nombreuses à l'intérieur comme l'extérieur de la ville. Les miradors offrent les plus beaux panoramas sur la ville. Le marché est devenu un des meilleurs endroits pour trouver les objets et souvenirs traditionnels. Dans les environs, le parc national Alerce renferme de belles forêts avec une faune et une flore locales.
Puerto Chacabuco est située dans la région Aisén, au Chili.Puerto Chacabuco a été nommé d'après la bataille de 1817 à Chacabuco pendant la guerre d'indépendance chilienne. Puerto Chacabuco est le principal port maritime de la région et Puerto Aiden est la principale ville de la région, on y retrouve le marché local, les boutiques de souvenirs et des danseurs traditionnels. Le parc Aiken Del Sur est une réserve naturelle, une randonnée est nécessaire pour arriver jusqu'au lac et la chute d'eau. Le parc est accessible en bus.
Punta Arenas est une ville située près de la pointe de la région de la Patagonie, tout au sud du Chili. Établie au bord du détroit de Magellan, qui relie les océans Atlantique et Pacifique, elle sert souvent de base dans le cadre d'excursions vers les régions sauvages environnantes et l'Antarctique. Sur la Plaza Muñoz Gamero se dresse un mémorial dédié à l'explorateur Fernand de Magellan, et le Museo Nao Victoria expose une réplique de l'un de ses galions.
Ushuaia, la porte d'entrée vers l'Antarctique, est une destination exceptionnelle pour les voyageurs en quête de paysages spectaculaires et d'aventures inoubliables. Vous pouvez explorer des sentiers pittoresques, où montagnes, forêts et lacs se rencontrent. La faune, elle aussi n'est pas en reste, vous aurez la possibilité d'observer de près des colonies de manchots, d'otaries, et une variété d'oiseaux marins qui peuplent cette région unique. Priofitez ainsi d'une occasion exceptionnelle de voir ces animaux dans leur habitat naturel, tout en profitant de vues imprenables sur les paysages environnants. Que ce soit sur terre ou en mer, la richesse de la biodiversité locale garantit des rencontres mémorables lors d'une croisière en Amérique du Sud ou en Antarctique.
Ushuaia, la porte d'entrée vers l'Antarctique, est une destination exceptionnelle pour les voyageurs en quête de paysages spectaculaires et d'aventures inoubliables. Vous pouvez explorer des sentiers pittoresques, où montagnes, forêts et lacs se rencontrent. La faune, elle aussi n'est pas en reste, vous aurez la possibilité d'observer de près des colonies de manchots, d'otaries, et une variété d'oiseaux marins qui peuplent cette région unique. Priofitez ainsi d'une occasion exceptionnelle de voir ces animaux dans leur habitat naturel, tout en profitant de vues imprenables sur les paysages environnants. Que ce soit sur terre ou en mer, la richesse de la biodiversité locale garantit des rencontres mémorables lors d'une croisière en Amérique du Sud ou en Antarctique.
Puerto Madryn étonne le touriste dès la première vue. C'est l'une des villes les plus dynamiques de Patagonie, avec une belle avenue côtière surplombant l'immense amphithéâtre naturel du golfe de Nuevo. Madryn est une ville portuaire avec un grand port en eau profonde. Mais c'est aussi une ville industrielle, principalement axée sur la production d'aluminium, la pêche et le tourisme. Explorez les plages et les dunes de Punto Tombo - qui abrite la plus grande colonie de manchots d'Amérique latine - avant de partir en mer pour une fascinante excursion d'observation des baleines, dans laquelle vous êtes près à voir ces créatures majestueuses à quelques mètres . Vous aurez une idée de la taille incroyable et de la grâce de ces baleines, quelque chose qui ne peut vraiment être compris qu'en les voyant de près. Les eaux regorgent également de dauphins à nez de bouteille qui s'approchent souvent du bateau et du marsouin (sautent hors de l'eau), ce qui offre une vue spectaculaire. La côte de la péninsule de Valdes abrite des colonies de lions de mer et d'éléphants de mer qui résident ici dans un nombre presque écrasant.
Sur la Côte Atlantique de l’Argentine à l’embouchure du Rio De La Plata, Buenos Aires, la deuxième ville d’Amérique du Sud, riche de civilisations et cultures indienne et espagnole, vous ouvre les bras. Depuis la Plaza de Mayo vous pourrez rejoindre le Cabildo et son Musée Historique National, admirer la Cathédrale Métropolitaine ou la Casa Rosada, ancien Fort Juan Baltasard’Autriche et aujourd’hui siège de la Présidence nationale. Arpentez l’Avenida de Mayo et faites une halte au Palacio Bartolo à l’architecture inspirée de la Divine Comédie, ou au Cafe Tortoni fondé par un immigrant français au XIXe siècle. Goûtez enfin à la fameuse viande argentine accompagnée de sauce chimichurri ou en grillade asado, quelques alfajores en dessert biscuits à la fameuse crème de lait (dulce de leche), et désaltérez-vous grâce au Maté –boisson nationale-tout au long de la journée en admirant un tango endiablé au détour d'une ruelle bordée de tavernes musicales.